Comment fonctionne le système auditif

Comment fonctionne le système auditif 2018-04-17T02:32:20+00:00

Fonctionnement de l’oreille :

L’oreille est un organe dont nous ne comprenons malheureusement l’importance que lorsque des perturbations de compréhension du message vocale apparaissent et perturbent notre quotidien.

 

 

L’oreille est un organe qui peut être divisée en 3 parties :

1. L’oreille externe

 L’oreille externe  comporte le pavillon, le conduit auditif(CA) et le tympan.

Le pavillon est responsable de la collecte des ondes sonores transmises par l’air et leur acheminement vers le CAE ; pavillon et CAE fonctionnent comme un filtre pour l’oreille et assure la transmission des messages vocaux et musicaux vers le tympan.

Le tympan, de part sa vibration va assurer la transmission des ondes vers l’oreille moyenne et l’oreille interne.

2. L’oreille moyenne            

L’oreille moyenne  est constituée par la caisse du tympan qui regroupe la chaine des osselets(le marteau, l’enclume et l’étrier).

Ces trois osselets, (les plus petits os de notre corps), sont reliés entre eux par deux muscles : un au niveau du marteau le deuxième au niveau de l’étrier.

Cette chaine des osselets joue un rôle primordial dans l’amplification des signaux. Un disfonctionnement de la chaine ossiculaire entraine une mauvaise amplification du son à sa fréquence fondamentale, une mauvaise interprétation et une forme de signal, non identique à la source, transmise à l’oreille interne d’où une écoute de mauvaise qualité.

3.L’oreille interne

L’oreille interne : Sous forme de limaçon, elle est remplie de liquide.

Elle contient le vestibule et la cochlée.

Le vestibule assure l’équilibre dynamique et statique du corps ainsi que la coordination des mouvements et l’image de notre corps.

La cochlée : composée de cellules sensorielles sonores permettant de traduire les vibrations acoustiques en des sensations sonores.

Ensuite l’influx nerveux est conduit au cerveau par le nerf auditif, le cerveau par le biais de cette excitation va pouvoir transformer l’influx nerveux en sensation auditive.