Les étapes de l’appareillage auditif de votre enfant

Les étapes de l’appareillage auditif de votre enfant 2018-04-17T01:35:09+00:00

1. Le diagnostic :

Le diagnostic permettra de confirmer ou d’infirmer vos soupçons de déficience auditive chez votre enfant.

Il est réalisé par le médecin ORL qui vous donnera les résultats aux tests. Il vous informera sur les caractéristiques de la perte auditive chez votre enfant.

Il est important de poser à votre audioprothésiste ou à votre médecin toutes les questions que vous avez sur la surdité.

Les informations que vous recevez sur ce  point vous aiderons à déterminer le meilleur cours d’action pour maximiser la qualité de vie de  votre enfant.

2. L’appareillage :

L’appareillage est une phase essentielle rythmée par plusieurs rendez vous entre l’enfant, ses parents et l’audioprothésiste pédiatrique chez Audition Univers.

1er rendez-vous :

Expliquer aux parents convenablement la situation de leur enfant, mettre en confiance l’enfant.

Bilan audio prothétique complet pour une bonne appréciation de la perte auditive réelle afin de déterminer le type d’appareil à choisir.

Dans certain cas ce bilan peut être réalisé sur plusieurs séances. Le but est d’obtenir des résultats juges fiables.

2 ème rendez-vous :

Prise empreinte(s)pour réalisation de(s) l’embout(s)auriculaire(s).

Selon l’âge de l’enfant on peut remettre aux parents un appareil factice pour leur permettre d’habituer leur enfant au port de l’appareil auditif.

3ème rendez-vous :

L’audioprothésiste procède à l’appareillage de l’enfant.

Egalement il va expliquer avec beaucoup de pertinence et de précision l’utilisation de l’aide auditive, (placement de l’embout, port progressif, entretien et nettoyage et surtout l’accompagnement des parents a leur enfant).

Les parents doivent être capables d’apporter toute information utile à l’amélioration des réglages des appareils de leur enfant.

L’utilisation d’aides auditives permet a votre enfant d’exploiter le restant de sa faculté auditive afin d’optimiser la perception du son. L’aide auditive apporte une amplification et un traitement spécial du son pour donner à votre enfant la meilleure représentation possible des sons qui se trouvent dans un environnement normal.

4ème rendez-vous :

A lieu 2 semaines après le port des appareils par l’enfant pour faire le bilan sur l’adaptation.

En fonction de chaque cas les rendez- vous peuvent être multiplies et ou fréquents jusqu’à stabilisation des réglages des aides auditives.

Par la suite des contrôles à échéance régulières sont programmés pour des bilans audio prothétiques complets et une vérification du bon fonctionnement des aides auditives.

NB : Pour les enfants scolarisés malentendants voir l’onglet ‘’Rôle de l’école ’’